Normes internationales OUTILS de management et d’influence.

La problématique n’est pas tant de savoir que ces normes influencent le marché ou le manipulent, mais de se rendre compte que le libre marché et le globalisme, cela n’existe que pour les naïfs.

Le monde économique est impitoyable et sans pitié, toutes les armes possibles et imaginables sont utilisées pour survivre, croitre ou faire mourir des secteurs entiers de l’économie.

Je citerai ce simple exemple dont pourtant personne, jusque présent, n’a fait d’étude sur le sujet pour en comprendre les raisons.

Avant la seconde guerre mondiale il était impensable qu’un homme voire même une femme ne puisse sortir sans chapeau ou qu’un homme ne porte pas la moustache.

Après la guerre, les moustaches ont disparus avec les chapeaux, des milliers de chapeliers ont fermés boutiques, la norme avait changé. Aurait-on pu anticiper ?

Probablement mais, même les chapeliers étaient préoccupés par la guerre et n’ont pas vu le virage s’amorcer

Les normes font parties de ces outils, refuser de le voir, c’est nier l’évidence. On ne peut se battre qu’avec la connaissance des armes en présence et surtout d’apprendre à les maîtriser.

Pourtant nous constatons que beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas conscience de cela et refusent de prendre les armes en refusant d’implémenter des systèmes de management dans leur organisation. Sans doute pensent-ils faire acte de résistance, mais refuser de se soigner face à la maladie n’est pas un comportement héroïque.

D’autres ne font que le strict nécessaire pour assurer le minimum syndical.

Au final cela leur coûte de l’argent et ne les mets pas à l’abri d’une évolution, mettant en difficulté leur organisation par manque d’anticipation et sans anticipation, comme le fait remarquer Madame REVEL, s’adapter peu prendre des années.

Qui, aujourd’hui, peut se permettre de perdre quelques années ?

Les organismes à l’exception des toutes grosses structures n’ont pas la possibilité d’influer sur ces impositions normatives car pour cela il faudrait une représentation importante des PME ou autres structures auprès des organes décisionnaires.

Dès lors la solution est de suivre les différentes évolutions grâce à ce que l’on appelle une veille.

Cette veille doit être de plusieurs ordres, normatives, légales, techniques et autres pour suivre les différentes évolutions et de voir les futures orientations permettant d’anticiper.

L’anticipation et l’implémentation de système de management sont actuellement pour beaucoup d’organismes une des clés de leur suive.

Je vous invite à visionner cette très intéressante vidéo d’Alain juillet et de Claude REVEL ayant pour sujet

NORMES INTERNATIONALES: GUERRE D’INFLUENCE