Système de management de la sécurité au travail

ISO 45.001

Chaque norme donne naissance à une série d’autres qui vont compléter sa compréhension la nouvelle version de la norme ISO 45.001 fait référence à 12 autres normes.

Que nous allons aborder ci-après, il est bien évident que bon nombre d’entre elle seront reprises par d’autres évoquons ici la norme ISO 19011, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management qui sera commune à toutes les autres la liste de ces norme auxquelles elles font référence se trouvent à la fin de chacune d’entre elle reprise sous le titre bibliographie.

Tout ce qu’il faut savoir sur ISO 45001

https://www.iso.org/fr/news/ref2271.html

ISO 9000

Management de la qualité

Les organisations qui se demandent comment améliorer la qualité de leurs produits et services et satisfaire invariablement aux exigences de leurs clients peuvent se tourner vers l’ISO. La famille de normes ISO 9000, qui inclut plusieurs des normes les plus connues de l’ISO, a été élaborée pour répondre à divers aspects du management de la qualité.

Normes de systèmes de management

Ces normes donnent un modèle à suivre pour mettre en place et utiliser un système de management. Apprenez-en plus sur leur fonctionnement et leur application.

Pourquoi iso 9001 ?

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001. 

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Ces principes sont expliqués plus en détail dans le document Principes de management de la qualité. Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. 

ISO 14000

Management environnemental

Les entreprises et les organisations de tout type qui ont besoin d’outils pratiques pour gérer leurs responsabilités environnementales peuvent se reposer sur la famille de normes ISO 14000.

ATTENTION la norme ISO 9001 fait donc référence à une autre norme de management qui porte sur l’environnement, cela pourrait sembler évident mais n’oublions pas que les normes ISO sont mondiale et ce qui peut paraître évident pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

Prévisualiser

https://youtu.be/-XzQ5hAMYhc

ISO 19011:2018

Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management

Résumé 

Le présent document fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, comprenant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit. Ces activités concernent le(s) responsable(s) du management du programme d’audit, les auditeurs et les équipes d’audit.

Il est applicable à tous les organismes qui doivent planifier et réaliser des audits internes ou externes de systèmes de management ou manager un programme d’audit.

Le présent document peut, en principe, s’appliquer à d’autres types d’audits, à condition toutefois d’accorder une attention toute particulière aux compétences spécifiques requises.

Prévisualiser

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:19011:ed-3:v1:fr

ISO 31000

Management du risque

Le succès à long terme d’une organisation dépend de nombreuses choses, et notamment de l’évaluation et de la mise à jour en continu de son offre ainsi que de l’optimisation de ses processus. Mais cela ne suffit pas. Une organisation doit aussi se préparer à tous les imprévus en mettant en œuvre un management du risque. ISO 31000 a été élaborée dans ce but.

Outre le fait de traiter du problème de continuité opérationnelle, ISO  31000 permet aux organisations d’être rassurées quant à leur résilience économique, leur réputation professionnelle et leur impact sur l’environnement ainsi qu’au niveau de leurs résultats en matière de sécurité. Dans un monde d’incertitude, ISO 31000 est faite sur mesure pour toute organisation recherchant des lignes directrices claires en matière de management du risque.

Comment utiliser ISO 31000 et est-il possible d’obtenir une certification ?

ISO 31000, Management du risque – Lignes directrices, fournit des principes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risque. Cette norme peut être utilisée par tout type d’organisme sans distinction de taille, d’activité ou de secteur.

Les organisations qui ont recours à ISO 31000 augmentent leurs chances d’atteindre leurs objectifs. Elles sont également mieux à même de cerner les opportunités et les menaces et d’allouer et d’utiliser efficacement les ressources pour le management des risques.

ISO  31000 ne se prête pas à des fins de certification. Elle donne des orientations pour les programmes d’audit internes ou externes. Les organisations qui l’utilisent peuvent évaluer leurs pratiques en matière de management du risque au regard d’un référentiel reconnu au niveau international, qui offre des principes rigoureux pour un management et une gouvernance efficaces.

ATTENTION ici encore cette norme se répartit en d’autres normes

ISO 31000:2018 Management du risque

Lignes directrices

IEC 31010:2019 Management du risque

Techniques d’appréciation du risque

ISO Guide 73:2009 Management du risque

ISO 37500:2014

Lignes directrices relatives à l’externalisation

Indisponible en français

Résumé 

ISO 37500:2014 covers the main phases, processes and governance aspects of outsourcing, independent of size and sectors of industry and commerce. It is intended to provide a good foundation to enable organizations to enter into, and continue to sustain, successful outsourcing arrangements throughout the contractual period.

ISO 37500:2014 gives guidance on:

  • good outsourcing governance for the mutual benefit of client and provider;
  • flexibility of outsourcing arrangements, accommodating changing business requirements;
  • identifying risks involved with outsourcing;
  • enabling mutually beneficial collaborative relationships.

ISO 37500:2014 can be tailored and extended to industry-specific needs to accommodate international, national and local laws and regulations (including those related to the environment, labour, health and safety), the size of the outsourcing arrangement and the type of industry sector.

ISO 37500:2014 recognizes that the various stakeholders act separately in some phases of the outsourcing life cycle and together in others. It is not possible to exclusively allocate processes within the outsourcing life cycle to either client or provider. For each outsourcing arrangement, process responsibility is intended to be interpreted accordingly and tailored by the user.

ISO 37500:2014 is intended to relate to any outsourcing relationship, whether outsourcing for the first time or not, using a single-provider or multi-provider model, or draft agreements based on services or outcomes. Processes mentioned in ISO 37500:2014 are intended to be tailored to fit the outsourcing strategy and maturity of the client and provider organizations.

ISO 37500:2014 is intended to be used by outsourcing clients, providers and practitioners, such as:

  • decision makers and their empowered representatives;
  • all stakeholders engaged in facilitating the creation and/or management of outsourcing arrangements;
  • staff at all levels of experience in outsourcing.

Prévisualiser

https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:37500:ed-1:v1:en

ISO 39001:2012

Systèmes de management de la sécurité routière — Exigences et recommandations de bonnes pratiques

Le dernier examen de cette norme date de 2018. Cette édition reste donc d’actualité.

Résumé 

L’ISO 39001:2012 spécifie les exigences pour un système de management de la sécurité routière (SR) afin de permettre à un organisme qui interagit avec le système de circulation routière de réduire le nombre de décès et de blessures graves liés aux accidents de la route sur lesquels il peut avoir une influence. Les exigences dans la présente Norme internationale comprennent l’élaboration et la mise en ?uvre d’une politique de SR appropriée, l’élaboration d’objectifs de SR et de plans d’action, qui prennent en compte les exigences légales et autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit, et les informations sur les éléments et les critères relatifs à la SR que l’organisme identifie comme étant ceux qu’il peut contrôler et ceux qu’il peut influencer.

Prévisualiser

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:39001:ed-1:v1:fr

ISO Guide 73:2009

Management du risque — Vocabulaire

Le dernier examen de cette norme date de 2016. Cette édition reste donc d’actualité.

Résumé 

L’ISO Guide 73:2009 fournit les définitions de termes génériques relatifs au management du risque. Son but est d’encourager une compréhension commune homogène et une approche cohérente de la description des activités relatives au management du risque, ainsi qu’une utilisation uniforme de la terminologie du management du risque dans les processus et cadres organisationnels en rapport avec ce domaine.

L’ISO Guide 73:2009 est à l’usage

  • des personnes chargées du management des risques,
  • des personnes impliquées dans les activités de l’ISO et de la CEI, et
  • des personnes chargées de rédiger des normes, guides, procédures et codes de bonne pratique relatifs au management du risque, soit spécifiques d’un secteur, soit à l’échelle nationale.

Concernant les principes et lignes directrices du management du risque, il est fait référence à l’ISO 31000:2009.

Prévisualiser

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso:guide:73:ed-1:v1:fr

IEC 31010:2019

Management du risque — Techniques d’appréciation du risque

Résumé 

IEC 31010:2019 est publiée en tant que norme double logo avec ISO et donne des recommandations pour le choix et l’application des techniques d’appréciation du risque dans différentes situations. Ces techniques visent à aider à la prise de décision en cas d’incertitude, à donner des informations relatives à des risques particuliers et dans le cadre d’un processus de management du risque. Le document récapitule l’éventail des techniques, avec des références vers d’autres documents où ces techniques sont décrites de manière plus précise. Cette deuxième édition annule et remplace la première édition parue en 2009. Cette édition constitue une révision technique. Cette édition inclut les modifications techniques majeures suivantes par rapport à l’édition précédente: • les processus de planification, de mise en œuvre, de vérification et de validation de l’utilisation des techniques sont décrits de manière plus précise; • le nombre et la plage d’application des techniques ont été élargis; • les concepts couverts par l’ISO 31000 ne sont plus traités dans la présente norme. Mots clés: incertitude, management du risque

Prévisualiser

https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iec:31010:ed-2:v1:en,fr

Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail, ILO-OSH 2001

L’OIT a conçu ces principes directeurs comme un instrument destiné à venir aider dans la pratique les organisations et les institutions compétentes à obtenir l’amélioration continue des résultats en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Ces principes directeurs ont été élaborés sur la base de principes admis au plan international et définis par les mandants tripartites de l’OIT. Les recommandations concrètes s’adressent à toutes les personnes qui ont une responsabilité dans la gestion de la SST. Cette deuxième édition inclut des ajouts à la bibliographie.

Chargement gratuit

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/—dcomm/—publ/documents/publication/wcms_publ_9222116348_fr.pdf

Recommandations internationales du travail de l’OIT (y compris celles relatives à la santé et à la

1861 sécurité au travail) « Conventions et recommandations par sujet »)

Chargement gratuit

https://www.ilo.org/dyn/normlex/en/f?p=1000:12020:::NO:::

OHSAS 18001, Occupational health and safety management systems — Requirements ; OHSAS

Chargement gratuit

https://www.sgs.be/en/health-safety/quality-health-safety-and-environment/health-and-safety/health-safety-and-environment-management/ohsas-18001-occupational-health-and-safety-management-systems

OHSAS 18002, Occupational health and safety management systems — Guidelines for the implementation of OHSAS 18001:2007

 Chargement gratuity

https://img.21food.cn/img/biaozhun/20090815/187/11183628.pdf