La quantité de CO2 émise par les transports, l’agriculture, les bâtiments et les déchets doit baisser de 30% et le niveau de CO2 émis et absorbé par les forêts doit s’équilibrer d’ici 2030.
Tels sont les objectifs de deux projets législatifs adoptés en commission européenne de l’environnement
La stratégie méthane vise à contribuer à l’ambition de l’UE sur le volet climat (en particulier la neutralité carbone en 2050 inscrite dans le Green Deal) et sur le volet air et l’ambition « zéro pollution ».
La Commission considère que, même si les politiques climat actuelles devraient permettre de réduire les émissions de méthane dans l’UE de 29% entre 2005 et 2030, mais nécessiterait même une réhausse des réductions non pas de 29% mais de 35 à 37%
La consommation mondiale d’énergie ne cesse de croître :
Elle a plus que doublé en l’espace de 40 ans et devrait encore augmenter de 30% d’ici à 2040.
L’énergie constitue en outre la principale cause du changement climatique et représente près de 60% des émissions de gaz à effet de serre.
Cette norme apporte une réponse.
Un système de management de l’énergie (SMÉ) aide les organismes à mieux gérer leur usage énergétique, et, de fait, aide à améliorer leur productivité.
La norme ISO 50001 offre aux organismes un cadre reconnu pour la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie efficace. Comme d’autres normes de systèmes de management ISO, cette norme suit le modèle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) dans une dynamique d’amélioration continue.
Nous ne devons pas oublier que l’ISO n’est pas une organisation philanthropique et que toutes les normes publiées sont axées sur l’efficacité et l’efficience des organisations.
La norme ISO 50001 est conçue pour aider les organismes à améliorer leur performance énergétique grâce à une meilleure utilisation des actifs énergivores. L’amélioration de la performance énergétique porte rapidement ses fruits en optimisant l’utilisation des sources d’énergie disponibles et des ressources, d’où une réduction du coût et de la consommation d’énergie.
ISO 50001 est utilisée par tous types d’organismes, grands ou petits, partout dans le monde.
Ses avantages sont multiples.
Pour certains, elle permet de réduire leur impact environnemental et d’améliorer leur image.
Pour d’autres, elle vise à diminuer les coûts et améliorer leur compétitivité.
Site crée par ARC EN SOFT