La norme ISO 9001 est un outil au service du management des organisations.
L’adoption d’un système de management de la qualité relève d’une décision stratégique initiée par la direction.
Elle peut aider à améliorer les performances globales et fournir une base solide à des initiatives permettant d’assurer sa pérennité.
Elle peut également aider la direction à atteindre des objectifs cohérents et, par l’utilisation d’indicateurs pertinents lui démontrer de la justesse des choix de la direction et de sa stratégie.
Cette norme est générique et donc peut s’adapter à tous les secteurs d’activités connus.
Elle énonce les principes de fonctionnement et structure en chapitre les différents points importants que doit respecter toute les organisations souhaitant obtenir une certification.
La mise en œuvre d’un système de management de la qualité fondé sur cette Norme internationale, présentent de nombreux avantages potentiels.
Ceux-ci le sont si la mise en œuvre est réfléchie et axée sur la stratégie et les objectifs courts moyens et long termes de l’organisme.
Elle permet de créer une dynamique qui autorise l’organisme à concrétiser sa vision en respectant scrupuleusement les valeurs qu’elle s’est fixées. Elle s’offrira la possibilité de créer de la valeur en fonction des connaissances, compétences et expériences acquises ainsi que de l’évolution de l’environnement.
Le système permettra à la direction grâce à des stratégies adéquates d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.
Elle présente également les avantages suivants :
C’est donc définitivement un outil au service du management comme prôné par Joseph M. JURAN
Juran enseigne que la Qualité est une responsabilité qui incombe à la direction et qu’elle doit être considérée comme une dicipline de gestion, analogue aux finances.
Elle est également un système destiné à intégrer efficacement les efforts des divers groupes d’une organisation afin de développer, de maintenir et d’améliorer la qualité. Son but est de permettre au maketing, aux études, à la production et aux services d’atteindre une complète satisfaction du client de la façon la plus économique
Comme expliqué par Armand V. FEIGENBAUM
Sans oublier la remarque importante de Kaoru ISHIKAWA
Sur l’impossibilité d’extrapoler des systèmes de managements sans tenir compte de la culture du pays et des entreprises dans lesquels elle s’implante.
Et la dernière version est axée sur le faire plus que sur le décrire, elle orientée résultat.
Site crée par ARC EN SOFT