Audit de renouvellement
Un audit de renouvellement est un audit de certification réalisé dans le but du maintien de la certification.
Il doit être planifié et effectué pour s’assurer du respect des exigences de la norme applicable.
Le but de l’audit de renouvellement est de confirmer le maintien de la conformité et de l’efficacité du système de management dans son ensemble ainsi que sa pertinence et son applicabilité en permanence au regard du périmètre de la certification.
Cet audit doit permettre d’établir que le système qualité est conforme aux exigences de l’audit de certification et des modifications lors des visites de surveillance.
Cet audit est réalisé à la troisième année après la certification.
L’audit de renouvellement doit comporter un audit sur site traitant les points suivants :
Efficacité du système de management dans sa totalité, à la lumière des changements internes et externes ainsi que sa pertinence et son applicabilité en permanence au regard du périmètre de la certification
La preuve de l’engagement à maintenir l’efficacité et l’amélioration du système de management afin d’augmenter les performances globales
Si les opérations au sein du système de management certifié contribuent à l’atteinte des objectifs fixés dans la politique de l’organisme.
Lors de constat d’écarts ou de Non Conformités ou d’absence de preuves de conformité sont identifiés au cours de l’audit de renouvellement, l’organisme de certification doit fixer des délais pour la mise en œuvre d’actions correctives avant l’expiration de la certification.
Pour plus d’informations ou toute intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les délais les plus brefs.