Je le pense, le premier principe de cette norme est l’orientation client, la qualité du produit est un moyen voire un objectif mais n’est pas une fin en soi et entre dans le principe d’amélioration.
La satisfaction d’un client répond à 5 grands critères génériques :
Pour répondre à ces critères, la norme ISO 9.001 de management de la qualité énonce 7 principes :
Cette norme ISO 9.001 décompose également le fonctionnement général d’une organisation en trois grands types de processus :
Ce référentiel énonce 7 critères composés chacun d’indicateurs attribués en fonction du type de centre de formation pouvant aller jusque 32 indicateurs.
OF CBC VAE CFA
Avant toute chose, le centre de formation doit connaître ses missions fondamentales et, par conséquent, connaître la catégorie dans laquelle il est repris, avant d’aller au-delà.
Une fois que le centre sait ou définit la catégorie dans laquelle il s’inscrit, il va pouvoir définir ses missions de base que sont, en fait, les résultats qui seront attendus en fin de formation auprès des participants.
Pour les 32 Indicateurs sur les 7 critères, l’organisme de formation doit démontrer le niveau attendu sur l’indicateur avec des éléments de preuve pour attester de sa conformité.
L’audit de certification sera donc dans un premier temps orienté sur la documentation de l’entreprise indicateur par indicateur.
Dans un second temps, les exigences d’un Système d’amélioration de la Qualité de la formation seront évaluées.
Une démarche de type SMQ est, par voie de conséquence très importante et pourra démontrer que le QUALIOPI est un système basé sur l’amélioration continue des formations dispensées et la satisfaction des parties intéressées.
Site crée par ARC EN SOFT