La protection Santé et Sécurité sur le lieu de travail.

Pourquoi toutes ces normes et référentiels pour la sécurité au travail ?

Certains diront que ces normes et référentiels ne servent à rien car toutes les mesures existent déjà dans la législation, preuve, s’il en est, que la législation est bien faite.

  • Ils ont raison, sauf que la législation englobe tous les domaines et que généralement une entreprise n’est concernée que par quelques uns.
  • Ils ont raison sauf que la technique évolue sur le lieu de travail et voit les risques évoluer avec elle.
  • Ils ont raison sauf que les organisations évoluent avec les opportunités que lui offre son environnement socioéconomique.

La législation comprend toutes les réponses mais ne dit rien sur comment gérer les risques et leurs évolutions.

L’organisation a besoin d’outils pour mettre en place un système de gestion des risques qui soit à la fois dynamique et évolutif.

C’est la raison de l’existence de ces normes et référentiels tels que : ISO 45.001 ; VCA ; MASE.

D’où viennent ces préoccupations ?

Osons un petit retour en arrière.

Au moyen âge, le besoin de protection et d’entraide entre les corps de métier a vu naître des confréries, ces associations  avaient toutes pour but l’organisation de funérailles, la célébration d’offices pour les morts et la pratique de la charité (prise en charge des pauvres, soutien financier d’hôpitaux, entraide matérielle entre les confrères).

 

Il s’agissait en fait de véritables sociétés d’entraide, comparables à nos mutuelles, nos syndicats, voire même à nos compagnies d’assurances.

Avec le développement industriel et l’augmentation des risques sur les lieux de travail, des notions de protection des travailleurs vont apparaître et le champ du droit du travail voit le jour.

Le droit du travail s’est progressivement construit et la mise en œuvre des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants, sont introduits dans la législation.

Qu’en est-il aujourd’hui de la Sécurité au travail ?

La sécurité au travail a pour objet de prévenir les accidents du travail.

Cela implique des interactions entre les postes de travail et les travailleurs.

La sécurité au travail est une discipline à part entière qui vise à protéger les travailleurs sur leur lieu de travail.

Qu’elles sont les Obligations ?

La protection des travailleurs sur leur lieu de travail est une des nombreuses obligations des employeurs. Cela implique qu’ils doivent mettre en œuvre une série de principes généraux de prévention, qui passent notamment par l’adaptation des conditions ou des équipements de travail.

Que veut dire éviter les risques ?

C’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.

Comment y parvenir ?

  • Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  • Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  • Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  • Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
  • Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

Qu’appelle-t-on « Fiche de poste de travail » ?

Chaque fonction comporte certains risques spécifiques. Une fiche de poste de travail aide à fixer par écrit les risques d’une fonction ou d’un groupe de fonctions sur le lieu de travail.

Nous pouvons utiliser des EVRP, ( EValuation des Risques Professionnels), qui se basent sur les risques engendrés par des postes et métier spécifiques.

Quelle fonction au sein de l’organisme est en charge de ces analyses ?

La fonction de conseiller en prévention ou CIPPT (conseiller interne pour la prévention et la protection au travail), appelé aussi, responsable SSE, est la personne en charge du SIPPT (Service interne pour la prévention et la protection au travail) avec, dans certaines conditions, la collaboration du SEPPT (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail).

La santé et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l’être humain.

  • – Sécurité du travail
  • – La Protection de la santé du travailleur au travail
  • – La charge psychosociale occasionnée par le travail + harcèlement sur le lieu de travail.
  • – L’ergonomie
  • – L’hygiène du travail
  • – L’embellissement des lieux de travail
  • – Les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement

Toute situation de travail engendre des risques, plus ou moins prononcés, pour l’employé (salarié, intérimaire, autoentrepreneur, apprenti, stagiaire ou travailleur bénévole).

Pour minimiser et si possible supprimer la matérialisation de ces dangers (diminuer la probabilité et la gravité des atteintes qu’ils peuvent produire à la santé des travailleurs) de nombreux acteurs agissent dans et hors du lieu de travail.

La santé au travail est un enjeu éthique et l’un des enjeux majeur du développement durable.

Tendances :

Les enquêtes disponibles notent une tendance globale à la dégradation de l’attention portée aux risques professionnels par les travailleurs, comme par leurs employeurs : à titre d’exemple, en France, selon une enquête Ipsos, produite en 2010 (publié le 22 novembre 2010), un tiers des Français négligent leur bien-être au profit de leur travail, et peinent à mener de front les différents aspects de leur vie (travail, couple, famille…). La proportion passe même à 50 % pour la tranche d’âge entre 30 et 50 ans.

La dégradation du milieu socio-économique engendre plus d’incertitude et de ce fait dans certaines conditions dégradent les conditions de travail.

Pour plus d’informations ou toute intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.