Principes de mise en place d’une démarche que nous défendons.

Mise en place d’un système de management : Une démarche socio-technique.

La mise en place effective d’un système de management de la qualité, constitue un acte de changement pour l’entreprise.

En effet, si le développement d’un tel système comporte un aspect technique relatif à la norme elle-même, il couvre également un aspect social.

Des structures existantes subiront très vraisemblablement des modifications, de plus, des personnes seront invitées à modifier leurs comportements.

 

Mise en place d’un système de management : Une approche responsabilisante

 Acte de changement, la mise en place d’un système de management, pour être crédible et effectif, nécessite une forte implication de la direction et des cadres. Certes, certains aspects de la conception et de la réalisation du programme de mise en place du système doivent être confiés au personnel interne ou à des experts externes ; mais cela ne peut dégager nullement la direction de ses responsabilités.

 

 

Mise en place d’un système de management : Une approche participative

 La mise en place d’un système de management de la qualité, pour se traduire complètement en actes, suppose un engagement du personnel et une perception par ce dernier des avantages que lui procure ce système sur l’impact de l’organisme au niveau de la satisfaction des clients.

Il est dès lors indispensable de consulter et d’associer le personnel à la démarche

 

Mise en place d’un système de management : Une approche régulée.

vdic-gestion-de-projetLa mise en place de système de management est indissociable de la qualité du management déployé pour la circonstance.

Un programme de mise en place d’un système doit être régulé et maîtrisé.

Il suppose l’utilisation de techniques rigoureuses de gestion de projet, s’il veut échapper aux tentations de l’improvisation.