Audits de seconde ou tierce partie

Termes et définitions extrait de la norme ISO 19011/2011

La norme ISO 19011 donne la définition suivante de l’audit interne.

 

C’est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit (3.3) et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit (3.2) sont satisfaits

 

 

Note 2 à l’article:

Les audits externes comprennent les audits de seconde et de tierce partie. Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom. Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit indépendants, tels que les autorités de réglementation ou les organismes qui octroient l’enregistrement ou la certification.

Les audits de seconde partie sont des audits qui sont réalisé par des parties qui ont un intérêt à l’égard de l’organisme tel que les clients ou les personnes agissant en leur nom.

C’est l’audit d’une organisation par son client qui par ses propres moyens ou au moyens d’une tierce partie vient s’assurer de la conformité du système de management mis en place par le fournisseur

Les audits tierce partie ou audits de certification sont réalisés par des organismes d’audit externes et indépendants tels que les organismes qui octroient l’enregistrement ou la certification de conformité aux exigences des normes ISO de management telles que ISO 9001/14001/45001/27001/ ETC…

La certification tierce partie permet à des organismes certificateurs indépendants et accrédités, d’évaluer les systèmes de management dans les entreprises selon une norme reconnue.

Pour plus d’informations ou toute intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les délais les plus brefs.