L’audit interne ou audit première partie

La norme ISO 19011 donne la définition suivante de l’audit interne.

 

C’est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit (3.3) et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit (3.2) sont satisfaits

 

 

Note 1 à l’article:

Les audits internes, parfois appelés audits de première partie, sont réalisés par ou pour le compte de l’organisme lui-même, pour la revue de direction et d’autres besoins internes (par exemple pour confirmer le fonctionnement prévu du système de management ou pour obtenir des informations permettant d’améliorer le système de management), et peuvent servir de base à l’auto-déclaration de conformité de l’organisme. Dans de nombreux cas et en particulier pour les petits organismes, l’indépendance peut être démontrée par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditer, ou de divergence et de conflit d’intérêt.

C’est l’évaluation au sein même d’une entreprise, de l’adéquation de son propre système de management de la qualité par rapport à la norme ou à toute autre spécification.

C’est-à-dire que l’audit vérifie également si les impositions légales et imposées par l’organisme sont respectés. L’objectif est surtout l’amélioration continue et de mettre en exergue les potentiels de progrès.

Pour plus d’informations ou toute intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les délais les plus brefs.