Un audit qualité est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d’évaluer de manière objective la conformité à des critères d’audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif (norme ISO 9001 par exemple, norme produit,…), des règles de l’entreprise que l’on trouve dans le manuel qualité, un cahier des charges, une réglementation applicable.
L’audit qualité doit être mené par des auditeurs qualifiés, c’est-à-dire des auditeurs formés aux techniques de l’audit qualité et en mesure de planifier les audits, réaliser les audits sur le terrain, rédiger les rapports d’audit et suivre les actions qui en découlent.
Avec la mise à niveau des normes ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004 depuis 1987, les vérifications sont passées de l’observation purement procédurale à la mesure de l’efficacité réelle du système de management de la qualité (SMQ) et des résultats obtenus mise en œuvre d’un système de management de la qualité.
Choisir son organisme de certification, ce choix est important et peut être un élément essentiel dans vous démarches commerciales futures pour valoriser votre certification.
L’auditeur prend connaissance de l’ensemble des documents. Cette prise de connaissance permettra de préparer le questionnaire d’audit.
L’audit de certification lui-même a une durée variable en fonction de la dimension de l’entreprise ou du service concerné. La durée d’audit est définie en fonction du nombre de site (géographique) et du nombre de salariés (exprimé en ETP).
La durée peut aller d’une journée à plusieurs jours cette durée correspond à des tables qui sont imposées par l’organisme accrédité qui lui-même respecte les impositions internationales.
La réunion d’ouverture est la première étape de l’audit de certification. C’est une présentation de l’auditeur ainsi que des conditions d’audit et des acteurs.
L’auditeur indiquera s’il lui a manqué des informations ou documents lors de l’étape 1.
Lors de la première année d’audit de certification, il est demandé à la direction (au sens de la norme visée) de présenter l’entreprise et son contexte.
L’auditeur pourra ensuite démarrer son audit.
Les questionnements aux acteurs du système de management
L’auditeur va prendre quelques minutes (de 15 à 30 minutes) pour réaliser la synthèse des constats de la journée ou de l’audit.
L’auditeur vous fait part de ses conclusions.
Seules les Non conformités majeures empêcheront la délivrance du certificat jusqu’à leur levées, tout comme un nombre important de non-conformités mineures.
Celui-ci sera remis à l’organisme de certification avec les justifications de ses conclusions. Si l’avis est favorable alors le rapport sera analysé par un comité qui validera ou invalidera l’avis de l’auditeur, à ce moment le dossier sera proposé à l’organisme accrédité avec avis favorable pour la délivrance d’une certification à la société demandeuse.
Site crée par ARC EN SOFT