Les différents audits

L’audit interne ou première partie

Termes et définitions extraits de la norme ISO 19011/2011

Audit

 Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit (3.3) et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit (3.2) sont satisfaits

Note 1 à l’article:

Les audits internes, parfois appelés audits de première partie, sont réalisés par ou pour le compte de l’organisme lui-même, pour la revue de direction et d’autres besoins internes (par exemple pour confirmer le fonctionnement prévu du système de management ou pour obtenir des informations permettant d’améliorer le système de management), et peuvent servir de base à l’autodéclaration de conformité de l’organisme. Dans de nombreux cas et en particulier pour les petits organismes, l’indépendance peut être démontrée par l’absence de responsabilité vis-à-vis de l’activité à auditer, ou de divergence et de conflit d’intérêt.

Note 2 à l’article:

Les audits externes comprennent les audits de seconde et de tierce partie. Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme, comme les clients ou d’autres personnes agissant en leur nom. Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes d’audit indépendants, tels que les autorités de réglementation ou les organismes qui octroient l’enregistrement ou la certification.

Note 3 à l’article:

Lorsque deux ou plusieurs systèmes de management de différentes disciplines (par exemple qualité, environnement, santé et sécurité au travail) font l’objet d’un audit conjoint, on parle d’audit combiné.

Note 4 à l’article:

Lorsque deux ou plusieurs organismes d’audit coopèrent pour auditer un seul audité (3.7), on parle d’audit conjoint.

Note 5 à l’article:

Adapté de l’ISO 9000:2005, définition 3.9.1.

 Les audits externes :

Les audits externes comprennent les audits appelés généralement audits de seconde et de tierce partie

Les audits de seconde parties ou audits client.

Réalisé par des parties ayant un intérêt à l’égard de l’organisme

 Les audits tierce parties ou audit de certification

Réalisé par des organismes externes indépendants accrédités par un organisme national en France c’est le COFRAC, en Belgique c’est BELAC ETC…

 Les audits combinés

C’est l’audit réalisé lorsque l’organisme a implémenté plusieurs normes telles que ISO 9001 et/ou 14001 et/ou 45001 et/ou …

Les audits conjoints

Audits réalisé conjointement par deux ou plusieurs organisme ensemble

Les audits particuliers

 Audit réalisé en conformité avec la Norme ISO 17021 sur par exemple une extension de périmètre de certification

Les audits de surveillance

 Audits qui ne sont pas nécessairement des audits système complet mais réalisé pour démontrer la continuité de la certification

Audit de renouvellement

 Audit de reconduction d’une certification

Pour plus d’informations ou toute intervention de notre part, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les délais les plus brefs.