Normes, règlements quelle différence ?

Dans notre environnement socioéconomique on parle souvent de normes mais qu’est-ce qu’une norme ?

Le sujet est vaste et complexe mais nous ne retiendrons que ces quelques définitions.

Une norme fait référence à une moyenne statistique, généralement, sans jugement de valeur:

la norme se définit par rapport à une fréquence,

l’état habituel, régulier, conforme à la majorité des cas.

Mais fait également référence à un modèle de «type idéal» et quelquefois à une moyenne statistique:

Le type le plus fréquent étant souvent considéré comme idéal; avec jugement de valeur, rare, état régulier, le plus conforme à l’étalon posé comme naturel, et par rapport auquel tout ce qui dévie est considéré comme anormal.

En psychologie sociale, ce sont des  Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l’idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses.

Dans la vie de tous les jours, une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose.

Elle peut concerner la fabrication d’un produit, le management d’un procédé, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel.

Il est nécessaire de bien faire la différence entre norme et règlementation.

La réglementation relève des pouvoirs publics. Elle est l’expression d’une loi, d’un règlement et son application est imposée.

 

 

Les normes ne sont pas obligatoires, les normes revêtent un caractère volontaire. S’y conformer n’est pas une obligation.

Les normes de management soutiennent votre entreprise ou organisation dans le cadre de sa gestion quotidienne. En plus de vous aider à déployer votre stratégie commerciale, elles vous offrent des points de repère dans des domaines clés tels que la qualité, l’environnement, la sécurité et la durabilité.

Qu'est-ce qu'un système de management ?

Un système de management est l’ensemble des processus par lesquels un organisme gère les éléments corrélés ou en interaction de ses activités afin d’atteindre ses objectifs.

Ces objectifs peuvent viser différents résultats à atteindre, notamment en ce qui concerne la qualité des produits ou des services, l’efficacité opérationnelle, la performance environnementale, la santé et la sécurité sur le lieu de travail et bien d’autres domaines.

Le niveau de complexité du système dépend du contexte spécifique de chaque organisme.

Dans certains organismes, en particulier les petites entreprises, les directives claires d’un patron sachant bien encadrer ses employés et leur expliquer ce qu’il attend de chacun d’eux pour contribuer aux objectifs d’ensemble à atteindre, n’auront pas besoin de faire l’objet d’une documentation extensive.

Mais pour des domaines d’activité plus complexes opérant, par exemple, dans des secteurs très réglementés, l’organisme devra peut-être établir une documentation extrêmement détaillée et d’importants moyens de maîtrise afin de respecter ses obligations légales et de remplir ses objectifs organisationnels.