Une norme fait référence à une moyenne statistique, généralement, sans jugement de valeur:
la norme se définit par rapport à une fréquence,
Mais fait également référence à un modèle de «type idéal» et quelquefois à une moyenne statistique:
En psychologie sociale, ce sont des Règles, prescriptions, principes de conduite, de pensée, imposés par la société, la morale, qui constituent l’idéal sur lequel on doit régler son existence sous peine de sanctions plus ou moins diffuses.
Dans la vie de tous les jours, une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose.
Elle peut concerner la fabrication d’un produit, le management d’un procédé, la prestation d’un service ou la fourniture de matériel.
Les normes ne sont pas obligatoires, les normes revêtent un caractère volontaire. S’y conformer n’est pas une obligation.
Les normes de management soutiennent votre entreprise ou organisation dans le cadre de sa gestion quotidienne. En plus de vous aider à déployer votre stratégie commerciale, elles vous offrent des points de repère dans des domaines clés tels que la qualité, l’environnement, la sécurité et la durabilité.
Un système de management est l’ensemble des processus par lesquels un organisme gère les éléments corrélés ou en interaction de ses activités afin d’atteindre ses objectifs.
Ces objectifs peuvent viser différents résultats à atteindre, notamment en ce qui concerne la qualité des produits ou des services, l’efficacité opérationnelle, la performance environnementale, la santé et la sécurité sur le lieu de travail et bien d’autres domaines.
Le niveau de complexité du système dépend du contexte spécifique de chaque organisme.
Site crée par ARC EN SOFT