En 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (World Commission on Environment and Development, WCED) publiait le Rapport Brundtland, du nom de sa présidente, Gro Harlem Brundland, et intitulé «Our Common Future».
C’est également la première fois que l’on voit apparaître la notion de développement durable.
Ce qui ouvre la voie à la réflexion sur la durabilité et la vie dans un environnement à ressources limitées.
L’ESG dont l’acronyme signifie Environnement, Social, Gouvernance se veut être une approche différente de la durabilité des entreprises et ce concept est né dans les année 1990 dont John Elkington est un acteur clés du processus d’institutionnalisation du lien entre RSE et développement durable.
Ce concept tire son origine du concept de « triple performance » également appelé « triple P », pour « Personnes, Planète, Profit ».
Selon ce concept, les entreprises devraient éviter de se focaliser sur uniquement le P de profits, mais se concentrer sur chacun des trois « P ». Le concept a ensuite évolué pour devenir le thème central de l’ESG, qui est aujourd’hui le fondement de l’investissement socialement responsable (ISR).
En 2014, la Commission européenne adoptait la directive de reporting extra-financier (NFRD) (Non-Financial Reporting Directive)
Elle initiait ainsi un vaste mouvement d’harmonisation portée par une initiative réglementaire couvrant tout le marché européen.
La réflexion continue et La CSRD voie le jour Corporate Sustainability Reporting Directive,
C’est une directive européenne signée le 21 juin 2022. Elle fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier.
Le reporting extra-financier est le suivi des informations non monétaires, en particulier les impacts et risques sur l’environnement, la société, les êtres humains et l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
Site crée par ARC EN SOFT